Les bienfaits de l’auto-massage pour les maux de dos

  • MOBILITÉ
  • 21 Octobre 2018
  • Aucun commentaire

La pratique de sports de manière intensive, les positions prolongées et l’âge constituent les principales sources de tensions musculaires. Pour vous libérer de ces dernières, l’auto-massage est une solution efficace.

Toutefois, il est important de disposer des bons équipements. L’auto-massage est une pratique offrant des avantages variés. Il peut guérir d’innombrables maux. On parle, par exemple, très souvent de l’auto-massage et mal de dos. Que savoir sur le sujet ?

 

Auto-massage et mal de dos : les facteurs qui peuvent nuire à votre bien-être

 

Selon l’OMS, environ 80 % de la population dans le monde a déjà, à certains moments de sa vie, souffert d’un mal de dos. Les exigences de certains métiers favorisent le mal de dos. Il y a notamment la position assise devant un ordinateur ainsi que la fatigue engendrée par le travail physique des professionnels de la coiffure, déménageurs, dentistes, jardiniers, bricoleurs, etc. Même si un mal de dos n’est pas une maladie grave, une visite médicale est parfois utile.

 

Le mal de dos peut avoir plusieurs causes : hernie discale, surpoids, une posture non adaptée sur une longue durée, mouvements répétés, problèmes musculaires, faux mouvements, accident, ostéoporose, arthrose, arthrite, etc. Le mal de dos peut aussi être provoqué par des bactéries. Cependant, même si beaucoup l’ignorent encore, le stress peut être à l’origine d’un mal de dos. Des douleurs au niveau du bas du dos, c'est-à-dire affectant la zone lombaire, sont parfois les effets d’une hernie discale. Le mal de dos peut aussi se manifester au niveau thoracique ou au niveau cervical. Il existe différentes techniques pour traiter un mal de dos ou dorsalgie. L'auto-massage peut être l'une de ces techniques.

 

Auto-massage et mal de dos : les avantages

 

Le sport en excès peut engendrer des douleurs musculaires. De même, le manque de sport peut avoir des effets négatifs sur le bien-être. Heureusement, quelques techniques de massage peuvent suffire à apaiser vos douleurs, vous donner plus d’énergie et préserver votre santé.

 

L’auto-massage a non seulement des bienfaits sur le mal de dos, mais aussi sur différents maux, comme la fatigue musculaire et la fatigue générale. Il a des effets apaisant toutes les douleurs corporelles, dont les douleurs articulaires chroniques. L’auto-massage, une pratique utilisée régulièrement par soi-même avec des outils adaptés, permet de bénéficier d’un corps plus détendu et relâché. Pour ce faire, il favorise le relâchement des tensions musculaires. Les personnes touchées par des problèmes de jambes lourdes et cellulites peuvent profiter des bienfaits de l’auto-massage. Quelques techniques de massage sont utilisées pour aboutir à une amélioration de la circulation sanguine et lymphatique.

 

La pratique d’auto-massage est recommandée contre le stress. De plus en plus d’adeptes de sport de différentes disciplines s’intéressent à l’auto-massage et aux équipements tels que le rouleau, le bâton, la canne et les balles de massage. L’usage de ces outils permet la prévention de blessures sportives et améliore la récupération. Vos étirements auront plus d’effets sur votre corps. Les nœuds musculaires, c'est-à-dire les adhérences des tissus et trigger point, diminuent grâce aux effets de l’auto-massage.

 

Les différentes parties du corps, comme les muscles, les ligaments, les tendons, et les fascias se détendent plus facilement et deviennent plus réactives au fil du temps passé à pratiquer régulièrement des exercices adéquats.

 

Le fait de pouvoir pratiquer des séances d’auto-massage dans différents endroits est un avantage non négligeable. En effet, vous n’avez besoin ni d’assistance ni de vous rendre dans une salle de sport. Vous pouvez faire des exercices chez vous, dans une chambre d’hôtel ou dans une résidence secondaire, à n’importe quel moment. Le matériel nécessaire est peu coûteux. Par contre, pour profiter au maximum des bienfaits de vos équipements, vous devez vous donner du temps et dépenser de l’énergie.

 

Auto-massage et mal de dos : quel équipement utiliser ?

 

Les équipements pour se masser soi-même sont nombreux. Les outils les plus utilisés sont notamment : la canne de massage, le rouleau de massage, le bâton de massage, les balles de massage et le mini-ballon. La bouteille d’eau congelée est aussi une alternative avantageuse et économique.

 

Grâce à ces outils, vous pouvez vous masser vous-même en appliquant des pressions d’intensité et de température différentes et optimisées. L’application des pressions est répartie idéalement sur les tissus en vue de profiter d’un maximum d’avantages. Chaque équipement a ses spécificités. Si vous voulez commencer à utiliser un outil d’auto-massage, vous pouvez choisir le bâton de massage. Ce dernier est garant d’un travail plus localisé, avec un maximum de précision. L’usager dispose d’une aisance pour le dosage de la pression et la vitesse de massage. Il peut servir à l’échauffement ou lors de vos séances d’entraînement. Le bâton est aussi indiqué dans le cadre d’une hypermobilité des vertèbres. Les personnes qui souffrent d’un mal de dos peuvent adopter ce type d’équipement pour se masser le haut du dos. Polyvalent, le bâton sert aussi à masser les bras, l’avant-bras, la nuque et les ischio-jambiers. Il est possible d’utiliser un rouleau de massage en complément d’un bâton.

 

Pour des massages en profondeur, le rouleau, la canne et la balle de massage constituent d’excellentes options. Ces équipements vous aideront à pratiquer des exercices d’auto-massage très variés. Ils vous aident à vous débarrasser de vos problèmes de dos.

 

Auto-massage et mal de dos : des pratiques à la portée de tous

 

Les effets d’un massage varient en fonction de plusieurs critères : le moment de sa pratique, l’équipement utilisé, la vitesse que vous adoptez pour votre massage ainsi que la pression exercée sur les tissus. Un auto-massage peut être rapide ou lent. Un massage rapide est en général peu appuyé. Par contre, un massage plus lent est plus profond. Il faut aussi savoir qu’il existe les types de massage, comme les trigger points, les massages mobilisés et les massages glissés-tractés.

 

L’auto-massage s’apprend, les techniques associées à l’auto-massage et mal de dos se perfectionnent avec le temps et la pratique. Grâce à des vidéos disponibles en ligne, vous pouvez apprendre de nouvelles techniques pour vous apaiser vos muscles et vous débarrasser de vos maux de dos. Vous aurez alors l’occasion d’alterner les techniques de massage en fonction de vos besoins.

 

Pour vous masser le dos avec un rouleau de massage, vous pouvez, par exemple, positionner le rouleau au niveau du dos et vous allonger par terre. Afin de mieux ressentir la pression exercée, il faut seulement rouler très lentement au-dessus de l’équipement.

 

Vous voulez faire disparaître des douleurs et raideurs lombaires ? La technique suivante est adéquate :

  • maintenir le bassin en l’air avec les 2 jambes fléchies,
  • passer lentement le rouleau au niveau du haut du dos tout en sentant vertèbre après vertèbre et en rétroversant le bassin.
  • Se décaler légèrement d’un côté puis de l’autre

 

En cas de dorsalgie d’effort ou ouverture thoracique, il existe une technique qui a fait ses preuves :

  • positionner le cylindre sous le rachis dorsal,
  • maintenir le bassin en l’air,
  • dérouler de manière lente les vertèbres dorsales autour du rouleau,
  • pivoter légèrement de droite à gauche pour masser les muscles inter scapulaire.

 

 

Pour avoir plus d'informations et trouver l'entrainement qu'il vous faut :

► Découvrir l'accompagnement du Programme 66

► Me contacter par mail : [email protected] ou via Calendly.

 

 


MISE EN GARDE : Il est important de consulter votre médecin ou un spécialiste de la santé avant d'entreprendre ou de reprendre une activité physique. Si vous avez des problèmes médicaux, la consultation est obligatoire. Vous devez vous assurer que vous ne présentez aucune contre-indication liée à la pratique de ce type d’exercices. 

ROULE SUR LA FORME & PROGRAMME 66 se dégagent de toute responsabilité pour les blessures et dégâts matériels consécutifs à la pratique des exercices décrits dans tous les supports de ROULE SUR LA FORME ou du PROGRAMME 66.